
Le Portage en toute Sécurité

Illustration réalisé par Lou Pine : www.loupine.fr
Quelques points de vigilences
Comme tout accesoire de Puériculture, les écharpes de portage et autres portes bébés, même s'ils vous permettent d'être libre de vos mouvements demande à ce que vous soyez toujours attentif à votre enfant.
Il conviendra d'être particulièrement attentif aux points suivants :
- VOIES RESPIRATOIRES DEGAGEES : Veiller à ce que les voies respiratoires de votre enfant soit toujours dégagées, non obstruées par du tissus.
- PORTAGE A HAUTEUR DE BISOUS : Idéalement, en portage ventral, votre enfant doit se situer à " hauteur de bisous", de sorte que vous puissiez lui faire un bisous sur le front sans avoir à vous contortionner.
- PORTAGE EN POSITION PHYSIOLOGIQUE : Pour être le plus respectueux possible de sa physiologie, veiller à placer votre enfant en position physiologique. En d'autres termes ses genoux doivent être plus haut que ses fesses. La position ainsi obtenue, on pourrait dessiner un M en suivant votre enfant d'un pied à l'autre en passant par le coxis ; ou bien encore position de la grenouille.
- AJUSTER VOTRE ECHARPE OU VOTRE PORTE BEBE : Veiller à nouer convenablement votre écharpe ou votre porte-bébé autour du Porteur et du Porté. Votre moyen de portage doit être suffisament serré mais ne doit pas comprimé.
De même si une gêne se fait ressentir que ce' soit pour le porteur ou le porté cesser de suite le portage quitte à reprendre quelques minutes plus tard.
- FAIRE DES PAUSES, le portage sollicite l'intégralité du système vestibulaire (équilibre) de votre enfant, pensez donc à faire des pauses dans la journée en cas de portage intensif.
N'hésitez pas à changer de côté de temps à autre la tête de votre bébé qaund ce dernier n'est pas en capacité de la mobiliser seul.
- HYDRATER régulièrement votre bébé, surtout en cas de fortes chaleur.
- PROTEGER la tête mais aussi les extrémités de votre enfant, même l'été ; la peau de votre bébé est très fragile.